Quel sportif n’a jamais été déconcentré par un élément extérieur venant perturber son jeu ? Quel manager ou salarié en entreprise ne s’est jamais retrouvé à devoir gérer une pression importante ? Quel entrepreneur n’a jamais peiné à retrouver de la motivation après un échec cuisant ?
Dans le sport de haut niveau, mais aussi dans la vie professionnelle ou le quotidien, il ne suffit pas d’avoir des capacités physiques et techniques pour réussir. Le mental joue un rôle essentiel dans la performance d’un sportif, d’un professionnel ou de toute personne cherchant à optimiser son potentiel.
Pourquoi le mental est-il un élément clé de la performance ?
- Il permet de gérer ses émotions et de mieux appréhender les compétitions.
- Il aide à développer sa confiance en soi et à renforcer son mental face aux défis.
- Il optimise la concentration et la motivation pour rester performant sur la durée.
- Il permet d’optimiser le travail en équipe de manière à pleinement capitaliser sur les qualités de chacun
👉 Exemple concret : Lors d’un match décisif, un joueur qui maîtrise sait maintenir son attention, et gérer la pression sera plus apte à réaliser des geste techniques précis et à prendre les bonnes décisions sous tension.
Qu’est-ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale regroupe justement un ensemble de techniques destinées à améliorer la performance, la résilience, la gestion du stress, la concentration.
En France, elle est de plus en plus utilisées chez les sportifs de haut niveau tels que ceux participant aux Jeux Olympiques. Elle commence à faire de plus en plus parler dans le domaine professionnel (renforcer la cohésion des équipes, amélioration de l’efficacité collective et individuelle, gestion du stress etc.) et des particuliers souhaitant booster leurs performances et créer les meilleures conditions pour atteindre un objectif.
Exemples de techniques de PM | Effet sur la performance |
---|---|
Imagerie mentale | Permet de se visualiser en train de réussir un geste précis ou encore de renforcer notre capacité à s’adapter à un aléa |
Méditation et pleine conscience | Améliore la concentration et la maîtrise des émotions |
Cohérence cardiaque | Aide à revenir à un état d’équilibre avant, pendant ou après une compétition |
Fixation d’objectifs | Permet de créer un processus d’avancement cohérent vers un objectif, et d’avoir une vision claire et progressive de la réussite |
Discours interne | Permet d’accueillir les flux de pensées et petit à petit de remplacer les pensées négatives par des affirmations aidantes |
Ces techniques de préparation mentale sont intégrées dans un programme pour aider les individus à développer leurs habiletés mentales lors de chaque séance.
Pourquoi faire de la préparation mentale ?
Comme dit précédemment, beaucoup d’athlètes de haut niveau travaillent avec un préparateur mental pour développer leurs capacités mentales et maximiser leurs performances. Mais la préparation mentale est aussi bénéfique pour toute personne souhaitant apprendre à gérer son stress, renforcer sa concentration, améliorer sa motivation…
Les bénéfices de la préparation mentale :
- Une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs, de ses leviers de motivation etc.
- Permet de développer la confiance en soi pour être plus sûr de ses capacités
- Renforce l’estime de soi et aide à surmonter les peurs.
- De meilleures performances en compétition, en entraînement sportif, au travail etc.
- Une meilleure gestion du stress, de l’anxiété liée aux grandes échéances.
- Une meilleure récupération mentale après une défaite ou un échec.
- Un mieux être global avec un cerveau et un corps qui vous remercient grandement !
Un préparateur mental vous aide à adopter une approche progressive et efficace, adaptée à vos besoins.
Comment développer sa force mentale et booster ses performances sportives ?
La force mentale est un élément essentiel pour tout sportif de haut niveau, mais aussi pour toute personne souhaitant être plus performante dans sa pratique sportive ou sa vie quotidienne. Développer un mental gagnant permet de mieux déployer son potentiel et de surmonter les obstacles avec résilience.
Les piliers du développement de la force mentale :
- Fixer des objectifs clairs et atteignables pour rester aligné avec sa progression.
- Travailler la visualisation et l’imagerie mentale pour anticiper les mouvements et renforcer la confiance.
- Utiliser des exercices de préparation mentale, comme la méditation et les techniques de gestion des émotions.
- Développer une routine mentale et physique pour être prêt en toute circonstance.
- Apprendre à gérer l’échec et la pression pour performer même sous stress.
Si ces compétences peuvent être travaillées seul, il est souvent plus efficace de se faire accompagner. Quand est-il pertinent de faire appel à un préparateur mental ?
Quand faire appel à un préparateur mental ?
Il n’existe pas de meilleur moment à proprement parler.
Cela dépendra de vos objectifs et de votre niveau engagement à vouloir le réaliser.
Souhaitez vous mettre toutes les chances de votre côté pour préparer une prise de parole en public ? Constatez vous que votre préparation physique ne suffit plus à augmenter vos performances ? Avez-vous du mal à gérer la pression, à prendre du recul face aux enjeux de votre quotidien ? Souhaitez-vous vous sentir plus confiant, plus serein, capable de vous dépasser, de déployer votre plein potentiel ? Eprouvez-vous de la difficulté à remonter la pente en cas de coup dur ?
Voici les questions que vous pouvez vous poser afin de avoir si le temps est arrivé pour passer à l’action et découvrir la préparation mentale !
Si je veux aller plus loin comment choisir son préparateur mental ?
Trouver un bon préparateur mental est essentiel pour développer ses habiletés mentales. Mais tous les professionnels ne proposent pas le même accompagnement.
Critères pour bien choisir son préparateur mental :
- Son expérience et sa formation : Un bon préparateur doit avoir des compétences en psychologie du sport et en coaching mental.
- Son approche et ses méthodes : Pratique-t-il l’imagerie mentale, la pleine conscience, ou encore des techniques de coaching et hypnose ?
- Sa capacité à personnaliser l’accompagnement (très important !): Un bon coach s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu.
- Les avis et retours d’expérience : Demander des témoignages d’athlètes ou de professionnels ayant bénéficié de son coaching.
- Un premier entretien pour tester l’approche : Beaucoup de préparateurs offrent un entretien gratuit pour découvrir leur méthode.
Un bon vous aidera à gérer le stress, à améliorer votre concentration et motivation, et à développer votre résilience mentale.