Que doit-on savoir d’une assurance vie mutuelle ?

Il existe aujourd’hui deux types de compagnies d’assurance vie dans le secteur de l’assurance. Certaines sont des sociétés par actions, qui sont des entités cotées en bourse, tandis que d’autres sont des sociétés mutuelles qui n’ont pas de participation cotée en bourse. Les mutuelles d’assurance vie sont détenues par les détenteurs de polices avec participation, qui partagent les bénéfices de la société ; les polices sans participation ne le font pas. Toutes les polices d’assurance émises par les sociétés mutuelles ne sont pas des polices avec participation. Voici ce qu’il faut pour tout savoir sur les mutuelles des fonctionnaires.

Ce qu’il faut savoir en bref sur les assurances mutuelles 

– Propriété des titulaires de polices

Les détenteurs de polices d’assurance mutuelle bénéficient de deux avantages similaires à ceux dont bénéficient les actionnaires des sociétés publiques : ils reçoivent une partie des bénéfices de l’entreprise sous la forme d’un dividende ; et ils ont le droit de vote dans l’entreprise.

– Assurance vie entière

L’assurance vie entière est un type d’assurance permanente qui fournit de solides garanties. Elle dure toute votre vie avec un coût de prime garanti et un capital décès garanti. D’autres types d’assurance permanente peuvent également être en vigueur toute votre vie, mais ne garantissent ni la prime ni le capital décès.

L’assurance vie entière n’est généralement pas proposée par les sociétés par actions, mais c’est le produit phare de nombreuses mutuelles d’assurance. Les polices d’assurance vie entière sont généralement des polices avec participation qui reçoivent des dividendes.

– Solidité financière

Les sociétés d’assurance mutuelle se caractérisent souvent par leur solidité financière exceptionnellement élevée, qui leur est attribuée par des agences de notation de crédit. Les assureurs les mieux notés par ces trois agences de notation sont des assureurs mutuels.

– Dividendes

Les dividendes versés aux titulaires de polices avec participation sont exonérés d’impôt. Les dividendes peuvent être utilisés pour souscrire une assurance libérée supplémentaire, servir à réduire les primes ou être reçus en espèces.

– Assurance temporaire

L’assurance temporaire n’est généralement pas un produit avec participation vendu par les mutuelles d’assurance, mais il s’agit souvent d’un produit convertible. On dit d’une assurance temporaire qu’elle est convertible si elle peut être transformée en assurance vie entière sans souscription supplémentaire.

L’assurance temporaire est en vigueur pendant une période limitée ou une durée déterminée, généralement cinq, dix ou vingt ans. Elle est relativement peu coûteuse et convient mieux aux jeunes familles qui ont des besoins d’assurance importants, mais un petit budget pour payer l’assurance. La plupart des assurances vie temporaires des mutuelles sont coûteuses par rapport aux assurances temporaires émises par les sociétés par actions, mais elles sont considérées comme plus flexibles et plus avantageuses en raison de leur convertibilité.

– Produits

Les mutuelles d’assurance ne peuvent proposer que certains types d’assurance, comme l’assurance automobile, l’assurance habitation ou l’assurance vie, et peuvent également modifier leurs produits en fonction de leur historique global de sinistres.

– Les assurés

Le pouvoir des assurés est limité. Bien qu’ils aient leur mot à dire sur la composition du conseil d’administration, ils n’ont pas d’autre mot à dire sur le fonctionnement de la compagnie.

La propriété de la société est partagée par ses assurés, qui achètent des polices en échange de la possibilité de voter pour le conseil d’administration. Ils reçoivent également tout dividende déclaré par la société. 

Retour en haut