Stop aux ronflements

Beaucoup de gens ronflent, mais très peu le savaient avant qu’on vienne s’en plaindre auprès d’eux. Si vous ronflez, ne vous inquiétez pas ! Comme vous le verrez dans l’article suivant, il existe de nombreux conseils et astuces qui peuvent aider à minimiser ou à éliminer les ronflements.

1. Éloignez-vous des cigarettes si vous avez tendance à ronfler. En effet, des études ont montré que les fumeurs ou les personnes qui ont arrêté de fumer sont plus en proie aux ronflements que les personnes n’ayant jamais fumé. Pour cause, la fumée irrite les tissus de la gorge et ses muqueuses, ce qui peut entraîner des inflammations. Et avoir une gorge enflée peut facilement induire des ronflements.

2. Chantez. Même si chanter pour lutter contre les ronflements n’a jamais été évident, on sait aujourd’hui grâce à certaines études que cela est tout à fait possible. Quand vous chantez, vous tonifiez les muscles de votre arrière-bouche. Et le ronflement peut être réduit grâce à ce tonus. Pour arriver à cette fin, vous pouvez aussi jouer du saxo ou de la trompette.

3. La consommation de drogue va souvent de pair avec le ronflement. Les drogues, cannabis ou autres pourraient bien être la raison principale derrière vos ronflements ; elles agissent en détendant les muscles du corps. Cette décontraction peut vous être utile pour réduire vos douleurs, mais elle ne vous permettra pas de profiter d’un bon sommeil.

femme-endormie-livre4. Assurez-vous que votre nez laisse l’air circuler librement pour aider à prévenir le ronflement. En effet, la constriction nasale peut très bien contribuer à l’augmentation des ronflements. Pour remédier aux voies nasales congestionnées, inhalez la vapeur avant de dormir, soit en utilisant un vaporisateur ou en prenant une douche chaude. Les bandelettes sont aussi une bonne option à envisager, car elles ouvrent les voies nasales, ce qui augmente la quantité d’air que vous respirez par le nez.

5. Le ronflement est plus susceptible de survenir chez les personnes qui sont en surpoids. La graisse supplémentaire dans le cou peut comprimer les voies respiratoires et aggraver la situation. Si vous avez besoin de perdre du poids, essayez de le faire maintenant. Vous vous sentirez mieux, et il y a une bonne chance que vous dormiez mieux aussi.

6. L’entraînement physique constitue une excellente solution contre le ronflement. L’exercice tend à améliorer la respiration et la rendre plus régulière, ce qui peut réduire les ronflements. Ce n’est pas tout, l’exercice réduira aussi votre stress, tout en permettant à vos poumons de rester en bonne santé. Des niveaux élevés de stress peuvent également modifier votre mode de respiration et augmenter la probabilité de ronfler.

7. Boire de l’alcool avant le coucher détend les muscles de votre visage et de votre gorge, alors abstenez-vous d’en boire avant d’aller au lit. En outre, vous devriez vous éloigner des somnifères, des tranquillisants et de certains antihistaminiques la nuit. La relaxation, que ces éléments causent, interfère avec la respiration et vous fait rentrer dans un profond sommeil, ce qui vous rend plus susceptibles de ronfler.

8. Il y a des exercices buccaux que vous pouvez essayer pour réduire le ronflement. L’un d’eux consiste à faire glisser votre langue le long du dos des dents supérieures. Faites glisser ensuite votre langue vers votre gorge, puis remettez-la en avant. Continuez à faire cet exercice pendant environ trois minutes. Exercer les muscles de la langue maintient vos voies aériennes ouvertes et réduit les risques de ronflements.

9. Cela semble ironique, mais la prise de somnifères peut en effet entraîner des ronflements. Ainsi si vous en prenez, il est temps d’essayer autre chose pour dormir. Les hypnotiques fonctionnent en aidant vos muscles à se détendre. Par conséquent, en prenant ces médicaments, vous encourager les muscles qui maintiennent vos voies nasales ouvertes à se détendre, menant à des passages d’air plus étroits, ce qui à son tour va entraîner des ronflements.

Maintenant que vous avez atteint la fin de cet article, vous devriez vous rendre compte qu’il existe des choses que vous pouvez faire pour atténuer les effets du ronflement. Si vous utilisez ces conseils, vous ferez du ronflement une histoire du passé.

 

Retour en haut