Troubles du sommeil : lumière sur les causes et les solutions

Les problèmes de sommeil sont des fléaux qui font partie intégrante de la société actuelle, l’insomnie fait partie des causes les plus fréquentes de consultation chez le médecin. Bien que beaucoup s’en accommodent, il n’est pas sans conséquences. Tout comme l’endormissement difficile, les réveils nocturnes et le sommeil non réparateur, l’insomnie est responsable de nombreux accidents de la route.

Sommeil de qualité médiocre : quelles sont les causes ?

On distingue deux types de troubles du sommeil, dont l’insomnie occasionnelle et l’insomnie chronique. La première est provoquée par un épisode de vie stressant, un changement des habitudes de sommeil, une angoisse passagère, ou encore un événement traumatique. Elle engendre alors des épisodes insomniaques qui ne dépassent pas un mois. Ce type d’insomnie se résout automatiquement lorsque les événements responsables se dissipent. Malgré son caractère occasionnel, elle peut tout aussi faire l’objet d’une cure de Mélatonine. En revanche, on parle d’insomnie chronique lorsque les épisodes insomniaques se répètent pendant plusieurs mois. L’insomnie chronique peut aussi être le prolongement d’une insomnie occasionnelle, lorsque celle-ci n’est pas correctement traitée.

L’insomnie chronique est différente de l’insomnie occasionnelle. D’ailleurs, le traitement adopté dépend en grande partie de sa cause. C’est ce type de perturbation du rythme jour-nuit qui touche le plus les adultes et les personnes âgées. On parle d’insomnie chronique lorsque les effets se font sentir depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ses origines sont multiples. Dans certains cas, il arrive avec l’insomnie occasionnelle, lorsque la personne se force à dormir, ou lorsqu’elle devient anxieuse à l’idée de ne pas trouver le sommeil. L’insomnie chronique peut aussi être causée par certaines maladies et la prise de certains médicaments. Il s’agit par exemple du reflux gastro-œsophagien, de l’hyperthyroïdie, de l’insuffisance cardiaque, de l’arthrose, de l’anxiété, de la dépression, etc.

Faire une cure de mélatonine : explication et avantages !

La mélatonine est l’hormone du sommeil, que l’organisme produit naturellement pour réguler les rythmes biologiques, principalement le sommeil. Mais cette substance active à effet thérapeutique peut aussi être fabriquée en laboratoire. Cette hormone a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Son rôle principal est de réguler et de synchroniser le cycle entre l’état de veille et de sommeil. Elle déclenche la phase du sommeil et fait comprendre au corps qu’il est temps de dormir. En effet, c’est elle qui décide de quand il faut dormir ou non. En cas de troubles du sommeil, cette hormone de synthèse peut être prise sous forme de compléments alimentaires.

Son action s’explique par le fait que la production de cette hormone du sommeil provoque le besoin de dormir, et donc de réguler les insomnies. De cette façon, on peut prendre les compléments alimentaires à base de mélatonine pour retrouver une meilleure qualité de sommeil, la facilitation du sommeil et éviter les réveils nocturnes. De plus, la mélatonine n’engendre pas d’effet d’accoutumance, contrairement à d’autres substances de synthèse. On peut arrêter d’en prendre à tout moment lorsqu’on estime avoir retrouvé un sommeil de meilleure qualité.

Retour en haut